Croyances limitantes : les identifier pour les brider

être bridé

Identifiez, Transformez les croyances limitantes pour avancer dans votre étape de développement personnel

L'expression "être bridé" est souvent utilisée pour décrire une limitation ou une restriction, comme si quelque chose ou quelqu'un nous empêchait d'aller au-delà de nos limites. Dans le monde du cheval, être bridé signifie que le cheval est équipé d'une bride qui le dirige, contrôlant son mouvement. De même, les croyances limitantes peuvent agir comme une bride sur notre esprit, nous empêchant de voir au-delà de nos limites auto-imposées et nous empêchant d'atteindre notre plein potentiel.

Il est important de reconnaître nos croyances limitantes et de travailler à les transformer, afin de libérer notre potentiel et de réaliser nos objectifs. Tout comme un cavalier doit apprendre à guider son cheval sans le contraindre, nous devons apprendre à nous guider nous-mêmes sans nous imposer des limitations inutiles.

Les croyances limitantes, un frein à votre développement personnel 

vous connaissez cette petite voix ?

« je n’y arriverai jamais »

« je n’ai pas assez d’expérience pour réussir dans ce poste »

« je ne serai jamais un leader »

« je n’ai pas assez de temps pour … »

“Les emails sont toujours source de malentendus…”

 

Ces affirmations personnelles basées sur nos expériences passées, notre système de pensée, notre inconscient, nous empêche d’évoluer. Bien souvent, il nous prive tout simplement d’être heureux et entretient juste notre bullshit de croyances profondes.

ll est primordial de travailler à découvrir notre système de croyances pour s’en libérer. Entretenir des préjugés sur soi et autrui entrave notre capacité à collaborer efficacement et a des conséquences directes sur la qualité de notre travail. 

Ainsi, déconstruire ces croyances limitantes, entendre ces biais cognitifs et ancrer un nouveau système de croyances aidantes devient un pas essentiel vers un développement personnel épanouissant.

Les croyances limitantes, un frein à la réussite de votre équipe

“c’est impossible de changer ce processus de travail, on a toujours fait comme ça.”

“on est pas prêt pour parler de ce produit.”

“les clients ne peuvent pas payer un prix plus élevé.”

 “Il faut éviter le conflit”

Ces croyances limitantes peuvent être nuisibles à la productivité et au bien-être général de l’équipe. Ces croyances négatives peuvent inhiber la prise d’initiatives et constituer un frein à de nouvelles idées innovantes. En les identifiant, les membres de l’équipe peuvent travailler à les remplacer par des croyances plus positives et constructives afin que votre équipe donne le meilleur d’elle-même.

Les croyances limitantes, un frein à la réussite de votre entreprise

“nos concurrents seront toujours meilleurs que nous sur ce marché”

“nous ne pouvons pas innover dans ce secteur, tout a déjà été fait”

“on ne sera jamais leader de ce marché, on a vécu trop d’échec”

Ces croyances limitantes peuvent être néfastes pour la croissance et le développement de l’entreprise. En affirmant sa vision et en remplaçant nos croyances limitantes par des croyances plus positives et constructives, l’entreprise peut libérer son potentiel et trouver des moyens créatifs de réussir, d’innover ou de gagner des parts de marché.

Comment l'équicoaching nous pousse à se libérer de ses croyances limitantes?

Miroir Émotionnel : Les réactions des chevaux nous servent de miroir pour prendre conscience de nos blocages, et réussir à transformer notre fonctionnement.

Sortir de sa zone de confort : Être en présence d’un cheval, nous pousse à faire face à nos peurs et à nos limites, en nous incitant à les dépasser. Le cheval nous apprend à déployer notre intelligence émotionnelle et notre confiance en soi.

Comment Institution Equicoaching® vous accompagne pour déconstruire vos croyances limitantes?

  • À travers un concept unique alliant un cadre authentique, la magie des grands espaces et une approche respectueuse des chevaux élevés en troupeau en pleine nature
  • Avec un état d’esprit positif, une écoute profonde, l’audace et un apprentissage expérientiel de notre équipe d’experts pour une journée sous le signe du progrès
  • Un travail sur soi inoubliable pour apprendre à vous libérer des croyances ancrées , à lâcher-prise, à croire en soi

En attendant votre prochaine séance avec Institution Equicoaching®, voici quelques conseils pour comprendre comment s'en libérer ?

  1. Se rappeler qu’est-ce qu’une croyance? Si je vous disais qu’une croyance limitante est une pensée.
  2. Les identifier et les nommer : parmi les votres, en choisir une que vous acceptez de transformer.
  3. Quels exemples concrets vous permettent de dire que cette croyance a de fortes chances d’être toujours vraie ? Est-ce vraiment toujours vrai? Est-ce que vous pouvez trouver UNE exception qui démontre le contraire de ce que vous pensez ?
  4. Posez-vous la question, qui seriez-vous sans cette croyance ?
  5. Que diraient 2 de vos proches sur ce sujet? 
  6. Visualisez vous en cessant de croire à cette croyance et reformulez cette croyance de façon positive

Reformulez « Je n’ai pas assez de temps pour faire cette formation» en « J’ai la capacité de réorganiser mon temps afin de me concentrer sur l’essentiel ».

Selon vous, quelle types de croyance est la plus rencontrée dans les entreprises?

Articles similaires:

Partagez cet article :

S'inscrire à notre newsletter :