FAQ

Le cheval et l'équicoaching

Le cheval est un animal fantastique pour coacher les individus car il propose une approche unique et efficace pour développer notre leadership, notre capacité à collaborer, notre confiance, et notre capacité à résoudre des problèmes.

Travailler aux côtés de chevaux requiert d’être présent, concentré et d’être conscient de sa posture et de son énergie.

En plus, les chevaux ne jugent pas, ne mentent pas. Ils favorisent un cadre pour apprendre et grandir.

Enfin, le coaching d’équipes avec des chevaux offre une expérience impactante et dynamique qui développe la collaboration, et l’intelligence collective.

Le coaching avec la médiation du cheval, aussi connu sous le nom de “equicoaching” est une pratique de coaching qui utilise le cheval dans des ateliers de développement personnel et/ ou collectif.

L’équicoaching aide les individus à développer leur leadership, leur communication et leur intelligence émotionnelle à travers des expériences enrichissantes avec des chevaux.

L’appréhension du cheval est tout à fait normale et compréhensible. Il existe de nombreuses techniques et approches qui vous aideront à surmonter votre peur. La relation avec les chevaux aura lieu dans un environnement contrôlé et sûr. Vous en apprendrez davantage sur les chevaux en la présence d’experts qui vous amèneront les conseils pour développer une relation de confiance avec les chevaux. Tous les ateliers seront adaptés à votre niveau de confiance avec l’animal pour garantir une expérience enrichissante et inoubliable.

Vous ne monterez pas à cheval. Aucune compétence équestre n’est nécéssaire.

Vous travaillerez avec des chevaux à pied en liberté, en longe ou en longues rênes.

Votre sécurité est notre priorité durant toute la formation, l’environnement proposé permet de garantir votre sécurité.

Oui, de nombreux livres couvrent le domaine du coaching assisté par le cheval (EAAT: Equine-Assisted Activities and Therapies) et ses bénéfices dans le domaine du développement personnel et de l’intelligence collective. 

Parmi les références les plus connues, nous pouvons citer : 

  • “Equine Facilitated pshychotherapy and learning” de V. Lac
  • “Equicoaching : Intelligence émotionnelle au coeur de l’entreprise” de JP Bérard, A Camus, L Flichy
  • “Révéler votre leadership avec l’équicoaching” de F. Van Thiel
  • “L’équicoaching, une expérience transformante” de G. Antoine, L. Soulage, S. Wattine

Logistique dans nos formations

Un guide logistique vous sera fourni en fonction du lieu et de la formule choisie.

Il faut privilégier des vétements adaptés à la météo car la majorité des activités auront lieu dehors. Le port d’un pantalon et de baskets est recommandé.

Les horaires classiques d’une journée de formation sont de 9h à 17h. Nous pouvons adapter les horaires à vos contraintes logistiques.

Et non pas de wifi, ces journées sont sous le signe de la déconnection pour vous offrir une expérience transformante. Vous aurez cependant accès aux réseaux pendant les pauses.

Nous pouvons réserver le déjeuner dans un restaurant à proximité du site.

Tous nos campus sont à proximité d’hébergements. Nous avons des partenariats avec des hôtels locaux.

Nous travaillons avec des partenaires locaux. Aussi, si vous le souhaitez, vous pourrez réaliser une sortie nocturne ou une visite des différents sites sur lequels nous sommes installés : baie de Somme, chateau de Chantilly, etc.

Institution Equicoaching met en œuvre tous les moyens nécessaires pour accueillir en formation les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous assurons également l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation.

Pour cela, nous développons l’accessibilité pédagogique des formations en pensant et en organisant l’accueil des personnes en situation de handicap avant même de les recevoir sur le site de formation.

Nous cherchons à faciliter l’identification des aptitudes et contraintes liées au handicap de la personne, au regard des différentes composantes de l’environnement de formation : rythme et durée des modules, méthodes et supports pédagogiques adaptés, lieu de formation et d’exercices …

Nous définissons collectivement les aménagements utiles à la compensation du handicap de la personne tout au long de sa formation (en centre de formation et chez son employeur).

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre ce module de formation sont invités à nous contacter directement : contact@institution-equicoaching.fr